Filière porcine Les éleveurs de la Confédération paysanne pour l’organisation des états généraux
Ne voyant pas le bout d’une crise dont personne ne voit la fin, la Confédération paysanne lance une nouvelle opération : lancer une pétition pour organiser les états généraux de la filière porcine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plusieurs années de crise à l'actif, des comptes d'expploitations exangues (© Terre-net Média) |
Une pétition pour l'organisation des Etats Généraux de la filière porcine est disponible en suivant ce lien : http://6838.lapetition.be/
Les actions, les revendications et la pétition de la Commission Porcine de la Confédération Paysanne se trouvent en cliquant ICI.
« La production porcine est enlisée dans une crise profonde et les éleveurs de porcs de la Confédération paysanne ont interpellé à de nombreuses reprises les pouvoirs publics et les responsables de la filière porcine, notamment Coop de France Ouest, le Crp (Comité Régional Porcin), l'Arip (Assemblée Régionale Interprofessionnelle Porcine de Bretagne), le Ministère de l'Agriculture, la Draaf Bretagne... »
Les causes de la crise et de l'impuissance de la profession à créer les conditions de négociation d'un prix rémunérateur tournent autour de 2 points :
- L'absence d'outils de concertation entre les différentes coopératives pour affronter unis la grande distribution et les salaisonniers.
- L'absence de volonté de mise en œuvre d'outils d'adaptation de l'offre à la demande.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :